Les points Mu, de collecte – Mu Xue
Les points Mu dits points de collecte sont des points d’acupuncture situés sur le thorax et l’abdomen, et qui revêtent une grande importance en médecine chinoise. Voyons ensemble quelle est leur utilité.
Sommaire
Localisation des points Mu
Au nombre de 12, ces points sont situés sur le thorax ou l’abdomen.
Indications des points Mu
Il faut savoir que chacun de ces points représente un lieu de concentration du Qi d’un organe ou d’un viscère dont voici la correspondance :
Ils sont l’ombre projetée de l’organe et du viscère, en regard du système organique vrai. Ils ont ainsi une action importante, rapide et directe avec la fonction de l’organe ou du viscère. C’est pour cela que je suis amené à les utiliser lors des séances d’acupuncture ou de massage Tuina. Il arrive de constater des manifestations pathologiques autour d’un point Mu donné, cela permet de savoir qu’il y a atteinte de l’organe en question.
Voici quelques exemples concrets pour illustrer cela :
- Une personne vient me voir pour une maladie du système digestif. Elle souffre de douleurs digestives et se plaint précisément de douleurs au niveau de l’épigastre, avec nausées et vomissements. Je vais dans ce cas travailler sur le point ZhongWan qui constitue le point Mu de l’Estomac. Cela va permettre de stimuler sa fonction qui est d’harmoniser l’estomac ce qui avoir pour conséquences de calmer la douleur et de diminuer les nausées et vomissements ;
- Une autre personne va se plaindre de constipation. Depuis quelques jours, elle va beaucoup moins aux toilettes pour évacuer ses selles. Dans ce cas, je vais stimuler le point Mu du Gros Intestin à savoir TianShu. Cela va permettre d’harmoniser le gros intestin qui va plus facilement dégager les selles. En fonction de la raison de la constipation, des points supplémentaires seront choisis ;
- Dans le cas d’une personne qui fait de l’asthme depuis 3 jours et qui précise que son asthme est aggravé aux émotions, je peux par exemple utiliser le point Mu ZhongFu pour tonifier le Poumon ainsi que le point Mu du Foie qu’est QiMen pour traiter la partie émotionnelle ;
- Un dernier exemple est celui d’une personne qui se plaint de blocage mictionnel. Afin de stimuler l’évacuation de l’urine, je vais travailler sur le point Mu de la vessie qui est ZhongJi. De cette manière, je vais favoriser le travail de la Vessie et permettre l’évacuation des urines. Ce point peut aussi être utilisé en cas d’incontinence, de cystite, de problèmes gynécologiques ou de sexualité chez l’homme.
Bien évidemment, je travaillerai aussi sur d’autres points afin que le traitement puisse conduire à un bon résultat.
Palpation des points Mu
La palpation de ces points permet de déterminer l’état d’un organe. Comme ils sont sur le ventre et donc proches des organes, je peux facilement les palper. Je m’assure de cette manière que je suis bien en train de travailler sur les bons points. En effet, quand il y a un trouble, le point devient réactif (point dit ‘Ashi’). Il s’agit d’un point qui sera douloureux à la palpation. Il pourra être froid, creux ou douloureux.
Si je perçois un trouble d’un organe donné, je vais agir sur son point Mu en dispersant le point si c’est une plénitude, ou en le tonifiant s’il s’agit d’une déficience. Dans le cas où il y a présence de froid, je pourrais appliquer du moxa pour apporter de la chaleur afin de chasser le froid.
Pour en apprendre d’avantage sur les méridiens et les différentes familles de points d’acupuncture, je vous invite à vous procurer mon livre illustré Les méridiens et points d’acupuncture en médecine chinoise.
Prenez soin de vous 🙏🏼
Partagez cet article avec vos proches et amis 🙂