Trajet du méridien de l'Estomac
Le méridien de l'Estomac, Yangming de pied, commence au point Yingxiang, il remonte sous l’œil au point Chengqi puis va descendre le long du visage. Il va passer en dehors de la commissure des lèvres.
Arrivé au niveau de la mandibule, il va la longer en allant vers l’arrière jusqu’à son angle postérieur. Ensuite il va remonter le long du crâne jusqu’en haut au point Touwei.
Au milieu de la mandibule, on a une branche qui descend le long du cou.
Elle va rejoindre Dazhui, puis repart vers l’avant puis elle pénètre en interne par le point Quepen pour aller faire ses connexions viscérales soit se lier à l’Estomac et se coupler à la Rate.
De Quepen, j’ai une branche qui va en externe descendre le long du thorax à hauteur de la ligne mamelonnaire (à 4 cun de l’axe du corps), arrivée à l’abdomen elle passe à 2 cun de l’axe du corps, puis descend le long du ventre.
Le méridien descend ensuite au milieu du pli de l’aine au point Qichong.
À partir de là, il va traverser la partie antérieure de la face externe de la cuisse, du genou, de la jambe. Ensuite il va passer par le milieu du cou-de-pied, puis il va traverser la face dorsale du pied pour aller se terminer à l’angle unguéal externe du 2ème orteil.
A hauteur de Zusanli, situé au niveau de la jambe, on a une branche qui quitte le trajet du méridien et qui va aller rejoindre l’angle unguéal externe du 3ème orteil.
Sur le trajet principal sur le dos du pied, on a une branche relai qui va aller rejoindre le gros orteil et rejoindre la Rate.
Points d'acupuncture du méridien de l'Estomac
Description du méridien de l'Estomac
L'estomac correspond à l'organe central de la digestion, la mer des aliments, le grand grenier. Situé au niveau du foyer moyen avec la rate, il appartient aussi à la terre mais sèche, plutôt yang en tant que viscère.
Ses principales fonctions sont la réception des aliments et la décomposition des aliments.
Ses caractéristiques : c’est le fonctionnaire en charge de l’approvisionnement et des greniers. Son Qi descend en coopération avec la rate qui elle fait monter. Ce mouvement de descente inclut la descente du trouble jusqu’à l’Intestin Grêle mais aussi jusqu’au Gros Intestin.
Si le Qi de l’estomac ne descend pas, ça va stagner, or les viscères doivent toujours être dégagés. Il peut y avoir apparition de distensions abdominales, de douleurs, de gonflements ou de constipation.
Si ça stagne mais qu’en plus le Qi remonte à contre-sens, il peut y avoir des nausées, des vomissements, des éructations (rots) ou le hoquet. Il aime l’humidité mais déteste la sécheresse, ses fonctions vont dépendre du Qi Hua (partie yang) de l’estomac mais aussi de l’humidification par la partie yin de l’estomac.
Si l'appétit est bon, c’est que la réception des aliments est bonne.
Décomposition des aliments
1ère transformation dans l’estomac en une espèce de bouillie dont les nutriments vont être extraits par la rate et le reste va être envoyé vers l’Intestin Grêle où va se produire la 2nde digestion/transformation. Cette fonction de décomposition est essentielle car elle produit les nutriments à partir desquels seront produits le Qi et le Sang. La racine de l’homme est le Qi de l’estomac. Le Qi de l’estomac est la racine des 5 organes.