Le massage sportif

Le massage sportif est utile à tous ceux qui recherchent un massage des tissus profonds. Il vise à masser et à manipuler les muscles et à étirer les fascias en suivant les principes et techniques du massage Deep Tissue notamment, mais aussi ceux du massage suédois. Le rythme est relativement lent et les manœuvres de plus en plus profondes au fil du massage, sans devenir trop intrusif pour la personne massée. Il permet de relâcher les adhérences et améliore la mobilité en donnant plus d'espace aux muscles.

Pour être complet, celui-ce s'accompagne de mobilisations ainsi que d'étirements qui vont venir augmenter l'action du massage qui gagnera ainsi en efficacité. Vous pouvez en découvrir d'avantage sur le sujet en lisant les articles l'importance des étirements, 21 exercices d’étirements pour une meilleure flexibilité et soulager un lumbago grâce au yoga.

Afin d'obtenir une récupération encore plus rapide, je peux être amené à utiliser les ventouses thérapeutiques qui ont gagné en notoriété auprès du grand public grâce à des sportifs parmi lesquels Florent Manaudou et Karim Benzema.

Ce massage représente une aide inestimable pour le sportif qui pourrait en avoir besoin pour préparer son corps avant une compétition et pour l'aider à récupérer après l’épreuve. Il est également idéal pour les personnes qui ne pratiquent pas nécessairement un sport mais qui peuvent rester assises dans la même position pendant de longues périodes ou qui effectuent des tâches répétitives. Certains clients souhaitent un traitement plus intensif qui dynamise les muscles rapidement et efficacement alors que d’autres souhaiteront simplement prendre une pause sur la table de massage pour soulager leurs épaules.


Principes du massage sportif

Le massage sportif 'Deep Tissue' a comme objectif l’amélioration du rendement physique du sportif grâce à une préparation et un renforcement approprié du muscle se trouvant en activité, de même que l’amélioration du bien-être en général. Il agit sur le tissu conjonctif afin de libérer les adhérences et de récupérer une élasticité normale. Il peut par exemple contribuer au rétablissement d'un tennis elbow. C’est pour cette raison qu’il joue un rôle particulier en matière de préparation du sportif en vue de l’entraînement et de la compétition. À la suite de l’effort physique, il aide au rétablissement rapide du rendement physique.

Il n’améliore pas seulement les sensations du corps et la rapidité des réactions, mais également le bien-être général de l’athlète. Les gestes du massage sportif, sont des gestes profonds et drainants qui vont aider à l'élimination des toxines, des frictions permettant la régénération des tissus, mais aussi des gestes relaxant et enveloppant pour le bien-être de l’athlète.

 

Massage Deep Tissue

Bienfaits du massage sportif

Un bon massage sportif consiste à écouter attentivement et à répondre aux besoins uniques de chaque individu. Il vise à rétablir le fonctionnement libre du corps et à éliminer les douleurs musculaires. Que l’inconfort provienne d’une mauvaise posture causée par le travail de bureau ou par la pratique sportive.

Le massage sportif joue un rôle important sur le mental du sportif. Il permet une relaxation profonde, une baisse de l’anxiété, une amélioration de l’humeur et du bien-être en général. L’amélioration des capacités de récupération augmente de manière significative les performances à l’entraînement et pendant les compétitions. Il s'adapte énormément en fonction du sport pratiqué (course à pied, tennis, danse, CrossFit...) et du gabarit de l’athlète.

Massage sportif


Le massage sportif n'est pas à caractère thérapeutique et ne se substitue pas à un suivi médical.