Importance des étirements

L’importance des étirements

Vous pensez peut-être que les étirements ne sont pratiqués que par les coureurs ou les gymnastes. Mais nous avons tous besoin de nous étirer afin de préserver notre mobilité et notre indépendance. Beaucoup de gens ne comprennent pas que les étirements doivent être pratiqués régulièrement. Ils devraient être quotidiens.

Il ne suffit pas de se muscler et d’atteindre une bonne forme aérobique pour atteindre une bonne forme physique. Vous devez également penser à votre souplesse. Et c’est là que les étirements jouent leur rôle.


Sommaire


Pourquoi les étirements sont importants ?

Les étirements permettent aux muscles de rester souples, forts et en bonne santé, et nous avons besoin de cette souplesse pour maintenir l’amplitude de mouvement de nos articulations. Sans cela, les muscles se raccourcissent et se contractent. Ensuite, lorsque vous les sollicitez pour une activité, ils sont faibles et incapables de s’étendre complètement. Vous risquez alors de souffrir de douleurs articulaires, de foulures et de lésions musculaires.

Par exemple, le fait de rester assis sur une chaise toute la journée entraîne un resserrement des muscles ischio-jambiers à l’arrière de la cuisse. Il peut alors être plus difficile d’étendre la jambe ou de redresser complètement le genou, ce qui empêche de marcher. De même, lorsque des muscles tendus sont soudainement sollicités pour une activité intense qui les étire, comme jouer au football, ils peuvent être endommagés par cet étirement soudain. Les muscles endommagés peuvent ne pas être assez forts pour soutenir les articulations, ce qui peut entraîner des lésions articulaires.

Étirement de la jambe droite

Des étirements réguliers permettent aux muscles de rester longs, minces et souples, ce qui signifie que l’effort n’exercera pas une trop grande force sur le muscle lui-même. Des muscles sains vont également aider une personne ayant des problèmes d’équilibre à éviter les chutes.

Les étirements ont aussi leur importance sur l’aspect mental. Ils peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, en augmentant la relaxation musculaire et en favorisant une sensation de bien-être général. Les étirements peuvent également améliorer la concentration et la récupération mentale, en permettant aux muscles et aux articulations de se détendre après une activité physique ou mentale intense.

Par où commencer ?

Avec un corps rempli de muscles, l’idée de s’étirer quotidiennement peut sembler insurmontable. Il n’est cependant pas nécessaire d’étirer tous les muscles du corps. Les zones critiques pour la mobilité se trouvent dans les extrémités inférieures : les mollets, les ischio-jambiers, les fléchisseurs de la hanche dans le bassin et les quadriceps à l’avant de la cuisse. Les étirements des épaules, du cou et du bas du dos sont également bénéfiques. Visez un programme d’étirements quotidiens ou au moins trois ou quatre fois par semaine pour atteindre de bons résultats.

Trouvez un physiothérapeute qui peut évaluer votre force musculaire et adapter un programme d’étirement à vos besoins. Si vous souffrez d’une maladie chronique, le mieux sera d’en discuter avec votre médecin ou coach sportif avant de commencer un nouveau programme d’étirement.

L’effet cumulatif des étirements

S’étirer une fois aujourd’hui ne vous donnera pas par magie une souplesse parfaite. Vous devrez le faire au fil du temps et rester engagé dans le processus. Il vous a peut-être fallu plusieurs mois pour avoir des muscles tendus, vous ne serez donc pas parfaitement souple après une ou deux séances. C’est le même principe lorsque l’on se fait masser, il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut des semaines voire des mois pour devenir souple, et vous devrez continuer à travailler dessus pour entretenir votre souplesse nouvellement acquise. Assiduité et patience seront vos compagnons !

Étirement des jambes

Un étirement des ischio-jambiers permettra de garder les muscles de l’arrière de votre cuisse souples. Asseyez-vous sur le sol, les jambes devant vous. Faites glisser vos mains le long de vos jambes jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de brûlure. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis revenez lentement en position assise.

Une exécution correcte

Étirer les muscles avant qu’ils ne soient échauffés peut les blesser. En fait, quand les muscles sont froids, les fibres ne sont pas préparées et peuvent être endommagées. Si vous faites d’abord de l’exercice, le sang afflue dans la zone concernée, ce qui rend les tissus plus souples et plus faciles à travailler. Pour échauffer les muscles avant les étirements, il suffit de cinq à dix minutes d’activité légère, comme une marche rapide. Vous pouvez également vous étirer après une séance de fitness ou de natation.

Maintenez un étirement pendant 30 secondes. Ne sautez pas, ce qui peut provoquer des blessures. Vous devez sentir une légère tension pendant l’étirement qui vous indique que le muscle travaille, mais vous ne devez pas ressentir de douleur. Si c’est le cas, soit l’intensité de votre étirement est trop forte, soit il peut y avoir une blessure ou un dommage dans le tissu musculaire travaillé. Il sera donc préférable de diminuer l’intensité ou d’arrêter d’étirer ce muscle.

Les conseils donnés dans cet article sont à titre informatifs et ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

Pour approfondir le sujet, je vous invite à consulter les articles qui suivent :

Prenez soin de vous 🙏🏼

Partagez cet article avec vos proches et amis 🙂

Je partage526
Je partage525
Share
Je follow2k
Je partage1k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !