Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (dite MTC) représente un 'système', c'est-à-dire un ensemble de théories et de pratiques concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique
  • Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout
  • Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux
  • Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.

Différentes pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour assurer une bonne santé, la Médecine Traditionnelle Chinoise a recours à 5 pratiques principales qui sont :

  1. le massage chinois Tuina qui peut inclure l'utilisation des ventouses chinoises et du guasha ;
  2. l’acupuncture qui englobe l'utilisation des aiguilles et du moxa ;
  3. la pharmacopée chinoise (utilisation des herbes médicinales) ;
  4. la diététique chinoise ;
  5. les exercices énergétiques : Qi Gong et Tai Chi.

Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise. Seulement formées à l'une ou à quelques-unes de ces pratiques, elles portent un titre spécifique comme praticien Tuina ou acupuncteur par exemples.

Mannequin d'acupuncture

Pharmacopée et plantes chinoises

Principe général de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise vise à maintenir l'harmonie de l'énergie Qi à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. La maladie se manifeste lorsque l'organisme perd ses capacités d'adaptation.

Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme tel qu'un mal de tête ne relève pas, à priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.

Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble ainsi qu’entre ses différents éléments. Et aussi sur tous les plans : dans chacun des organes de l'individu, et entre ces organes; dans l'individu, et entre l'individu et son environnement. La Médecine Traditionnelle Chinoise ne traite pas les symptômes mais leur cause. Elle vise à traiter la personne de façon holistique.

error: Ce contenu est protégé !