Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une pratique faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que le massage chinois ou la pharmacopée.
Elle consiste en la stimulation de points d'acupuncture au travers de l'implantation d'aiguilles notamment mais aussi de l'application de ventouses.
Elle vise à favoriser la circulation de l'énergie dans le corps afin de lever les blocages.


L'acupuncture peut soulager :

  • les douleurs chroniques : lombalgie, arthrose, névralgie, fibromyalgie, mal de tête ... ;
  • le stress, l’anxiété, la dépression ou l’insomnie chronique ;
  • les troubles liés à la grossesse : nausées, lombalgie et sciatique ;
  • les addictions : au tabac, à l’alcool ou aux drogues ou substances psychoactives ;
  • les pathologies ORL ;
  • les allergies ;
  • les douleurs digestives : troubles du transit, colopathie, gastrite... ;
  • les effets secondaires de certains médicaments (dont les chimiothérapies anticancéreuses).

Acupuncture

 

L'origine du mot 'acupuncture'

Du latin acus qui signifie 'aiguille' et pungere qui veut dire 'piquer', l'acupuncture est une pratique dont les principes fondamentaux ont été décrits il y a plus de 2000 ans en Chine dans le « Huangdi Nei Jing » qui est le livre de référence en acupuncture. Cette pratique a connu un essor mondial au 19ème siècle, et figure depuis 2010 dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Acupuncture ventre


Ci-dessous les réponses aux questions qui me sont souvent posées sur l'acupuncture

En début de séance, je vous pose diverses questions sur votre plainte et sur votre santé, il s'agit de l'entretien. Ensuite je vous examine afin de pouvoir établir un bilan énergétique qui sera primordial pour la suite. La séance continue par la phase pendant laquelle j'insère les aiguilles sur des points précis afin de soulager les maux mis en évidence auparavant.

Les aiguilles utilisées sont à usage unique, stériles. Elles agissent entre 20 à 30 minutes avant d'être enlevées. Elles sont ensuite placées dans un contenant fermé et prises en charge par une société spécialisée dans la collecte et l’élimination des déchets médicaux appelés DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux).

Enfin, une phase de débriefing permet de revenir sur les sensations que vous aurez ressenti pendant la séance et sur la nécessité de poursuivre, ou non, ultérieurement le travail.

Le nombre de séance dépend de la nature du problème à traiter. Si les troubles sont anciens, chroniques et récurrents, le nombre de séances à envisager sera variable. Il est toutefois possible de dire qu'entre la première et la seconde séance, le rythme auquel les signes auront évolué sera un bon indicateur du temps nécessaire pour rétablir l'équilibre.

En général, il est recommandé de faire des séances qui soient le plus rapprochées possibles afin d'obtenir de bons résultats. Une fois que les bénéfices sont visibles, les séances peuvent être de plus en plus espacées. Une séance par trimestre constitue un bon rythme pour prendre soin de sa santé.

Une consultation en médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas à celle d'un médecin. Bien au contraire, il peut être demandé d'aller consulter un médecin généraliste ou spécialiste afin d'obtenir un avis médical et de réaliser éventuellement d'autres techniques de soin.

L'acupuncture et le massage chinois sont 2 pratiques complémentaires. L'efficacité de chacune dépend du cas à traiter. En fonction de votre problématique, je vous conseillerai sur le mieux pour vous et il sera possible de faire une séance où les 2 sont utilisées pour avoir une synergie.


Si vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse, je vous invite à me poser la question directement via la page de Contact



Je suis praticien de médecine traditionnelle chinoise,  non médecin : aucun diagnostic n'est établi et je ne me substitue en aucun cas au suivi de votre médecin traitant. L'acupuncture se pose en complément pertinent à la médecine et ne saurait se substituer aux traitements en cours.

error: Ce contenu est protégé !