Méridiens et points d'acupuncture

Je travaille sur ces points et méridiens lors du massage chinois. Différentes techniques manuelles sont appliquées en fonction de l'effet souhaité.

Vous trouverez ici la liste de tous les points d'acupuncture ou d'énergie qui ont fait l’objet d’un article sur le BLOG.
Lorsqu’il y aura un nouvel article concernant un point, il sera ajouté automatiquement à cette liste.
Les points sont classés par méridien.

Il vous est aussi possible de rechercher directement votre point ici

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

 

Méridien du Poumon

Trajet du méridien

Le méridien du Poumon commence au niveau du Foyer Moyen en interne, il descend et se couple au Gros Intestin puis il remonte, traverse le diaphragme en passant par l’estomac et va arriver dans le thorax où il va se lier au Poumon.

Il va remonter dans la gorge et ensuite redescendre et sortir par l’extérieur dans la partie antéro-externe du thorax (dépression sous la clavicule). Ce point de sortie s’appelle Zhongfu.

Il traverse la face interne et antérieure du bras, passe par le pli du coude (là il est situé au bord externe du biceps brachiale), il traverse la face interne de l’avant-bras (partie antérieure toujours).
Au niveau du poignet, il va traverser l’éminence thénar et va se terminer à l’extrémité du pouce, à l’angle unguéal externe du pouce.

Juste au-dessus du poignet, au point Lieque, on a une branche qui quitte le trajet principal et qui va aller rejoindre l’extrémité de l’index où commencera le méridien du Gros Intestin.

Points d'acupuncture

 

 

Méridien du Gros Intestin

Trajet du méridien

Le méridien du Gros Intestin va commencer à l’angle unguéal externe de l’index au point Shangyang.
Il va remonter le long du bord externe de l’index, il passe par la première commissure de la main en traversant l’adducteur du pouce au point Hegu.
Ensuite il va passer par la tabatière anatomique au point Yangxi.
Puis il remonte sur la partie antérieure de la face externe de l’avant-bras au point Shousanli.
Il passe par le milieu de la face externe du coude au point Quchi.
Il remonte et passe par le v deltoïdien au point Binao.
Il remonte à l’épaule et passe sous le bec de l’acromion au point Jianyu.
Il part en arrière pour rejoindre le point Dazhui (C7-D1, appartient au Dumai) puis repart en avant et pénètre en interne en passant par le point Quepen (fente costo-claviculaire).
Il passe par le poumon et va atteindre le Gros Intestin.

On a une branche à hauteur du cou qui va quitter le trajet principal et remonter le long du cou, traverse la mandibule et ensuite remonte le long de la joue, passe entre la lèvre supérieure et le nez, et va se terminer de l’autre côté sous l’aile du nez au point Yingxiang.

Sur ce point se fera la connexion, le relai avec le prochain méridien qui est le méridien de l'Estomac Yangming du pied.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien de l'Estomac

Trajet du méridien

Le méridien de l'Estomac commence au point Yingxiang, il remonte sous l’œil au point Chengqi puis va descendre le long du visage. Il va passer en dehors de la commissure des lèvres.
Arrivé au niveau de la mandibule, il va la longer en allant vers l’arrière jusqu’à son angle postérieur. Ensuite il va remonter le long du crâne jusqu’en haut au point Touwei.

Au milieu de la mandibule, on a une branche qui descend le long du cou.
Elle va rejoindre Dazhui, puis repart vers l’avant puis elle pénètre en interne par le point Quepen pour aller faire ses connexions viscérales soit se lier à l’Estomac et se coupler à la Rate.

De Quepen, j’ai une branche qui va en externe descendre le long du thorax à hauteur de la ligne mamelonnaire (à 4 cun de l’axe du corps), arrivée à l’abdomen elle passe à 2 cun de l’axe du corps, puis descend le long du ventre.

Le méridien descend ensuite au milieu du pli de l’aine au point Qichong.
À partir de là, il va traverser la partie antérieure de la face externe de la cuisse, du genou, de la jambe. Ensuite il va passer par le milieu du coup de pied, puis il va traverser la face dorsale du pied pour aller se terminer à l’angle unguéal externe du 2ème orteil.

A hauteur de Zusanli, situé au niveau de la jambe, on a une branche qui quitte le trajet du méridien et qui va aller rejoindre l’angle unguéal externe du 3ème orteil.

Sur le trajet principal sur le dos du pied, on a une branche relai qui va aller rejoindre le gros orteil et rejoindre la Rate.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien de la Rate

Trajet du méridien

Le méridien de la Rate va commencer au point Yinbai soit à 0,1 cun de l’a.u.i. du gros orteil.
Ensuite il va traverser tout le bord interne du pied, classiquement à la limite des chairs rose et blanche.
Ensuite il passe en avant de la malléole interne. Il va remonter face interne de la jambe, face antérieure, en arrière du méridien du Foie. À hauteur de mi-jambe soit à 8 cun de la malléole interne, il va passer devant.
À partir de là, le méridien va continuer de remonter face interne du genou, face antérieure puis face interne de la cuisse, face antérieure.
Arrivé au pli de l’aine, il pénètre dans le bassin en interne pour aller se lier à la Rate et se coupler à l’Estomac.
Il continue de remonter pour se terminer/se disperser sous la langue (lien avec la salive de la rate).

Dans l’interne, on a une branche qui quitte le trajet principal à hauteur de l’Estomac, et qui va monter se connecter au Cœur.

Du pli de l’aine, on a une branche qui va cheminer en externe et qui va remonter le long de l’abdomen à 4 cun du nombril, puis remonte sur le thorax à 6 cun du nombril et ce jusqu’au 2ème espace intercostal.
Elle ne peut pas remonter plus que ça car on a Zhongfu puis elle va redescendre latéralement pour se terminer sur le thorax sur le point Dabao qui est sur le 6ème espace intercostal duquel va partir le grand collatéral de la Rate.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien du Cœur

Trajet du méridien

Le méridien du Cœur commence dans le Cœur auquel il se lie, il va commencer par envoyer une branche en bas pour aller se coupler à l’Intestin Grêle.
Il envoie une branche en haut qui va aller se lier au système oculaire (le Shen se voit dans les yeux).
Il y a une branche qui va partir du Cœur et qui va sortir au centre du creux de l’aisselle, au point Jiquan.

Le méridien va traverser la face interne du bras, partie postérieure.
Ensuite il arrive au coude, en passant par le milieu de la face interne du coude au point Shaohai.
Il va traverser la face interne de l’avant-bras, partie postérieure puis il arrive au niveau du poignet où il va passer en dehors de l’os pisiforme au point Shenmen.
Ensuite, il passe par l’éminence hypothénar, entre le 4ème et le 5ème métatarse au point Shaofu,
pour se terminer à l’angle unguéal externe de l’auriculaire au point Shaochong.

Du point Shaochong, il va rejoindre le méridien de l’Intestin Grêle  au niveau de l’angle unguéal interne de l’auriculaire, au point Shaoze.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien de l'Intestin Grêle

Trajet du méridien

Le méridien de l'Intestin Grêle commence à l’angle unguéal interne de l’auriculaire au point Shaoze.

Il va remonter le long du bord interne du doigt et de la main, sur la limite des chairs rose et blanche.
Il va remonter partie postérieure de la face externe de l’avant-bras.
Au niveau du coude, il va passer par la gouttière épitrochléo-olécrânienne (le nerf du petit juif).
Il va remonter partie postérieure de la face externe du bras.
Ensuite, il arrive au niveau de l’épaule où il traverse l'omoplate puis remonte jusqu’à Dazhui et revient en avant pour passer par Quepen et pénètre en interne pour aller se coupler au cœur et se lier à l’Intestin Grêle.

Au niveau du cou, une branche quitte le trajet principal de Quepen, remonte le long du cou jusqu’à la joue et arrive jusque sous la pommette.
Ensuite elle revient jusqu’au tragus de l’oreille au point Tinggong.

Au niveau de la pommette on a une petite branche relais qui quitte le trajet principal qui va rejoindre le canthus interne de l’œil où commencera le méridien de la Vessie.

Ce méridien est très riche en points.

Nous allons beaucoup masser le méridien de l'Intestin Grêle  ainsi que le méridien de la Vessie.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien de la Vessie

Trajet du méridien

Le méridien de la Vessie va commencer au canthus interne de l’œil au point Jingming.
Il remonte sur le front en passant par l’extrémité interne du sourcil.
Il remonte en arrière le long du crâne et arrivé à hauteur de l’apex (le sommet du crâne), il va passer par Baihui (point du méridien Renmai).
Il continue à longer le crâne jusqu’à sa base en arrière, au point Tianzhu.
Il va descendre le long de la nuque et à hauteur de C7-D1 il envoie une branche qui passe par Dazhui avant de descendre.
Il va ensuite traverser toute la colonne vertébrale (dorsale et lombaire) et il est à 1,5 cun en dehors de la colonne vertébrale.
À hauteur de la vertèbre L2, au point Shenshu, il envoie une branche interne qui va se coupler au Rein et se lier à la Vessie.

Il traverse le sacrum, descend face postérieure des cuisses, jusqu’au milieu du creux poplité, au point Weizhong.

Une deuxième branche quitte le trajet principal à hauteur de la nuque, descend tout le long de la colonne vertébrale, à 3 cun de la colonne vertébrale.
Il traverse la fesse, redescend face postérieure de la cuisse pour rejoindre la première au point Weizhong.

Du point Weizhong, on n’a plus qu’une seule branche qui descend, traverse le milieu de la face postérieure puis postéro-externe de jambe, puis passe en arrière puis en dessous de la malléole externe, longe le bord externe du pied et se termine à l’angle unguéal externe du 5ème orteil au point Zhiyin.

C’est au point Zhiyin que se fera la connexion directe avec le méridien du Rein au point Yongquan.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien du Rein

Trajet du méridien

Le méridien du Rein commence au petit orteil au point Zhiyin.
Ensuite il va courir sous la voûte plantaire et passer dans le creux de celle-ci au point Yongquan.
Il continue sa course pour arriver au bord interne du pied, sous le tubercule du scaphoïde et après il va passer derrière la malléole interne.
Il redescend en faisant une boucle pour arriver sous la malléole interne puis remonte le long de la jambe, face interne, partie postérieure, puis genou, puis cuisse.

Il rentre en interne par le point Changqiang, il longe la colonne vertébrale par le devant pour aller se coupler à la Vessie et se lier au Rein. Il en profite pour faire son petit marché, il va traverser le foie (d’où le rapport direct entre le Foie et le Rein), traverse le diaphragme puis la cage thoracique.
Ici on dit qu’il rentre dans le Poumon (lien avec le Poumon), ensuite il passe par la gorge.
Et il va se terminer de chaque côté de la racine de la langue (rapport entre la salivation et les reins).

Du Poumon, en interne, on a une branche relais qui quitte le trajet et va aller rejoindre le Péricarde et le Cœur.

De Changqiang, on a une branche qui ne rentrera pas en interne, qui va remonter par l’avant le long de l’abdomen et du thorax. Cette branche externe va traverser l’abdomen à 0,5 cun de l’axe médian et le long du thorax à 2 cun de l’axe médian. Cette ligne va remonter jusqu’à s’arrêter sous la clavicule, entre la 1ère côte et la clavicule au point Shufu (la fosse infra-claviculaire).
 

Points d'acupuncture

 

Méridien du Péricarde

Trajet du méridien

Le méridien du Péricarde va commencer dans le thorax, dans le péricarde auquel il se lie et il va descendre se coupler au Triple Réchauffeur (il se disperse aux 3 foyers).

Dans l’interne, il va sortir par la poitrine, à côté du mamelon au point Tianchi (4ème espace intercostal). Il va descendre toute la face interne du bras, partie médiane.
Il passe par le milieu du pli du coude, sur le bord interne du biceps (exactement comme le méridien du Poumon de l’autre côté).
Il va descendre milieu de la face interne de l’avant-bras.
Ensuite il passe par le milieu du pli de flexion du poignet, puis par le milieu de la paume de main, puis par le milieu du majeur pour se terminer à la pointe de ce dernier au point Zhongchong.

Du centre de la main, au point Laogong, on a une branche qui quitte le trajet principal pour rejoindre l’annulaire où commencera le Triple Réchauffeur.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien du Triple Réchauffeur

Trajet du méridien

Le méridien du Triple Réchauffeur commence à l’angle unguéal interne du 4 (l'annulaire), au point Guanchong.
Il va remonter le long du bord interne du 4 sur le dos de la main entre les métacarpes M4 et M5.
Ensuite milieu du pli de poignet, puis milieu de la face externe de l’avant-bras, il traverse l’olécrane (la saillie du coude).
Ensuite il remonte le milieu de la face externe du bras, arrive à l’épaule et passe sous l’angle postérieur de l’acromion.
Il remonte à Dazhui (C7-D1, la grosse vertèbre, plateau de l’épaule), passe par Quepen et pénètre dans l’interne pour aller se lier au Triple Réchauffeur et se coupler au Péricarde.

On a une branche qui quitte le trajet principal à hauteur du cou, remonte le long du cou, passe derrière le lobe de l’oreille, contourne l’oreille, arrive devant le tragus de l’oreille et ensuite part se terminer à l’extrémité externe du sourcil au point Sizhukong.
C'est de ce point-là que le méridien va rejoindre le méridien de la Vésicule Biliaire qui est juste en-dessous.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien de la Vésicule Biliaire

Trajet du méridien

Le méridien de la Vésicule Biliaire commence au canthus externe de l’orbite de l’œil, au point Tongziliao.
Il part en arrière, jusqu’à l’avant du tragus.
Il va contourner l’oreille en arrière en traversant le crâne au-dessus du Triple Réchauffeur.
Il repart en avant, traverse la face latérale du crâne au-dessus du chemin de l’aller, jusqu’à arriver au front au-dessus de l’œil au point Yangbai.
De là il repart en arrière, retraverse le crâne, en passant par-dessus où il était venu pour aller sous la base du crâne au point Fengchi (grosse dépression sous la base du crâne).
Il s'agit d'un mouvement en 3 temps : arrière, avant, arrière.
De là, le méridien va descendre le long du cou, le long du trapèze supérieur. Il envoie une branche en arrière à Dazhui, repart en avant à Quepen, rentre dedans pour se lier à la Vésicule Biliaire et se coupler au Foie.

On a une branche qui continue la descente pour passer au sommet de l’épaule/du trapèze supérieur au point Jianjing. Il va descendre en passant en avant de l’épaule, en traversant la face latérale du thorax et de l’abdomen. Lé méridien arrive au niveau de la hanche où il va traverser la partie postéro-latérale de fesse et après il va descendre milieu face externe cuisse, genou et jambe.
Il passe en avant de la malléole externe, traverse le dos du pied en passant entre les métatarses M4 et M5.
Il se termine à l’angle unguéal externe du 4ème orteil au point Zuqiaoyin.

Sur le point Zulinqi, on a une branche qui quitte le trajet pour aller rejoindre le gros orteil, pour aller rejoindre le Foie.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien du Foie

Trajet du méridien

Le méridien du Foie commence au gros orteil au point Dadun. Il est situé soit à l’angle unguéal externe du gros orteil, soit on dit dans la petite touffe de poils qui se trouvent à l’arrière du gros orteil.

Il remonte sur le pied entre les métatarses M1 et M2. Ensuite il passe en avant de la malléole interne et en avant du méridien de la Rate. Il remonte face interne de la jambe et en avant de la rate et à 8 cun au-dessus de la malléole interne, il croise le méridien de la Rate, passe en arrière et se retrouve au milieu de la jambe entre les méridiens de la Rate et du Rein. Il remonte milieu de la face interne de la jambe, du genou, de la cuisse.

Il va passer par les poils pubiens, par le pubis, il enserre les organes génitaux externes, pénètre dans l’interne pour se coupler à la Vésicule Bilaire et se lier au Foie. Il remonte, traverse le diaphragme, passe par le poumon où il envoie une branche relai pour faire le lien avec le méridien du Poumon (connexion yin-yin), il remonte et entoure les lèvres (face interne) au niveau de la tête et remonte se connecter aux yeux (rapport Foie œil) et puis rejoint le vertex (le sommet du crâne) par l’intérieur.

À hauteur du pli de l’aine, on a une branche qui quitte le trajet principal et qui va remonter le long de l’abdomen et du thorax pour se terminer au niveau du thorax au point Qimen, 6ème espace intercostal sous le mamelon.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien Renmai

Trajet du méridien

Le méridien Renmai commence dans le centre du petit bassin, de l’appareil génital interne.
Il descend et sort du périnée par le point Huiyin.
Il va remonter par devant au centre de la symphyse pubienne puis va remonter tout le long de la ligne médiane antérieure, abdomen et thorax.
Il passe par le milieu de la fourchette sternale.
Il remonte par la gorge, passe sous le menton, et arrive sous la lèvre inférieure, il contourne les lèvres par les 2 côtés pour aller rejoindre le méridien Dumai au point Yinjiao.

On a 2 petites branches qui vont rejoindre les yeux de chaque côté, à partir de Yinjiao.
 

Points d'acupuncture

 

Méridien Dumai

Trajet du méridien

Le méridien Dumai va commencer au centre du petit bassin, de l’appareil génital interne.
Il descend et sort par le périnée au point Huiyin (qui est un point du méridien Renmai).
Ensuite il part en arrière, passe par le coccyx, traverse le sacrum ligne médiane et remonte le long de la colonne lombaire, ligne médiane.
À hauteur des reins, il envoie une branche aux reins.
Ensuite il continue son trajet tout le long de la colonne vertébrale jusqu’à la base du crâne.
Il y a un point juste sous la base du crâne appelé Fengfu où il envoie une branche au cerveau.
Il va continuer et traverser tout le crâne d’arrière en avant, le front au milieu, il passe entre les 2 sourcils, par le milieu du nez, par le milieu entre le nez et la lèvre supérieure et va se terminer au point Yinjiao qui se trouve sur le frein de la lèvre supérieure (entre la lèvre supérieure et la gencive, dans la bouche donc).
 

Points d'acupuncture

 

Points d'énergie hors méridien

 

Au niveau de la tête

 

Au niveau du dos

 

Au niveau de la main

 

Au niveau de la jambe