Trajet du méridien du Péricarde

Le méridien du Péricarde, Jueyin de main, va commencer dans le thorax, dans le péricarde auquel il se lie et il va descendre se coupler au Triple Réchauffeur (il se disperse aux 3 foyers).

En externe, il va sortir par la poitrine, à côté du mamelon au point Tianchi (4ème espace intercostal). Il va descendre toute la face interne du bras, partie médiane.
Il passe par le milieu du pli du coude, sur le bord interne du biceps (exactement comme le méridien du Poumon de l’autre côté).
Il va descendre milieu de la face interne de l’avant-bras.
Ensuite il passe par le milieu du pli de flexion du poignet, puis par le milieu de la paume de main, puis par le milieu du majeur pour se terminer à la pointe de ce dernier au point Zhongchong.

Du centre de la main, au point Laogong, on a une branche qui quitte le trajet principal pour rejoindre l’annulaire où commencera le Triple Réchauffeur.

 
Trajet du méridien du Péricarde

Méridiens et points d'acupuncture
Ebook illustré : 183 points

 

Points d'acupuncture du méridien du Péricarde

 

 

Description du méridien du Péricarde

Le péricarde correspond à l’enveloppe extérieure du coeur.
Il a pour fonction de prendre pour le coeur, d’attraper les perversités pour le coeur, de le protéger.

En clinique, cela va se voir surtout au niveau des activités mentales.

  • Les maladies de chaleur qui viennent de l’extérieur, pénètrent dans le péricarde, ce qui peut entraîner comme symptômes possibles une forte fièvre, une perte de connaissance ou un délire verbal ;
  • Les mucosités troubles qui viennent perturber le péricarde avec comme symptômes possibles un trouble de la conscience ou une confusion mentale.

Hormis ces 2 situations, on ne distingue pas perturbation du péricarde et perturbation du coeur.

 

error: Ce contenu est protégé !