Le massage chinois Tuina 推 拿 est une thérapie manuelle. Il s'agit d'un outil complet et majeur de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture ou la pharmacopée.
Il vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit en favorisant une meilleure circulation du Qi, du Sang et des liquides organiques.
Votre praticien utilisera de nombreuses techniques manuelles sur les méridiens et points d'acupuncture. Il agira sur les pieds comme c'est le cas en réflexologie plantaire, pourra faire un massage crânien ou bien masser le ventre (massage Chi Nei Tsang) en fonction du cas qui se présente à lui. Il pourra aussi recourir à la moxibustion ou à l'utilisation des ventouses chinoises.


Dao Yin Yang

Le massage chinois Tuina peut être d'une grande aide pour soulager les troubles

ostéo-articulaires et musculaires : tendinite, entorse, tension musculaire, arthrose, contracture, spasme
psycho-émotionnels : insomnie, troubles du sommeil, maux de tête, stress, anxiété, lassitude, fatigue, dépression
digestifs : constipation, diarrhée, indigestion, nausée
gynécologiques : douleurs de règles, endométriose
respiratoires : asthme, toux, rhume
du système cardio-vasculaire : hypertension artérielle, palpitations, circulation sanguine

Cette thérapie manuelle fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Elle s'appuie sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise que sont la théorie du Yin Yang, la théorie des 5 mouvements ainsi que la théorie des organes et des viscères.

Le massage chinois Tuina va traiter un certain nombre de pathologies

Celles dites de médecine externe comme les tensions musculaires, les tendinites ou l'épaule gelée. Le principe de traitement va être simple. Il s'agira d'activer la circulation de l'énergie Qi pour que l'ensemble des tissus soit nourri plus efficacement ce qui aura pour effet d'améliorer le temps de guérison.

Il y a ensuite les pathologies souvent chroniques dites de médecine interne comme les maux de tête, l'insomnie ou la constipation. Dans ce cas, le protocole appliqué sera adapté en fonction du diagnostic qui sera fait au préalable. En fonction des blocages qu'il va trouver, le praticien va agir sur le système des méridiens afin de retrouver l'équilibre et d'harmoniser le Qi.

Massage chinois thérapeutique Tuina



Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées

  • Comment se déroule une séance de Tuina ?

En début de séance, je vous pose diverses questions sur votre plainte et sur votre santé, il s'agit de l'entretien. Ensuite je vous examine afin de pouvoir établir un bilan qui sera primordial pour la suite. La séance continue par la phase thérapeutique, pendant laquelle je masse des points précis afin de soulager les maux mis en évidence auparavant.
Le Tuina est un massage énergique, où la stimulation peut être profonde et puissante. Pour cela, le praticien demande la coopération du patient afin de communiquer sur ses ressentis pour que l'intensité de la stimulation puisse être adaptée. Il est possible de ressentir des courbatures le lendemain, c'est le signe que le corps est dans un processus de régulation.
Enfin, une phase de débriefing permet de revenir sur les sensations que vous aurez ressenti pendant le massage et sur la nécessité de poursuivre, ou non, ultérieurement le travail.
En fonction de la nature des maux du patient, la séance dure en moyenne entre 1h et 1h30. Une consultation en médecine chinoise ne se substitue pas à celle d'un médecin. Bien au contraire, il peut être demandé d'aller consulter un médecin généraliste ou spécialiste afin d'obtenir un avis médical et d'éventuellement réaliser d'autres techniques de soin.

  • De combien de séances aurai-je besoin ?

La durée du traitement dépendra du diagnostic, de votre état de santé, de la sévérité de votre trouble, de votre historique médical ainsi que d'autres facteurs. Généralement, 1 à 3 séances suffisent mais il est possible qu'une maladie chronique installée depuis plusieurs mois ou années nécessite plus de séances avant qu'une amélioration notable ne s'installe.

  • À quel rythme doivent se faire les séances ?

En moyenne, il est recommandé de faire des séances qui soient le plus rapprochées possibles afin d'induire les effets du massage. Une séance par semaine constitue un bon rythme de départ. Une fois les bénéfices du massage installés, les séances peuvent être de plus en plus espacées.

Pour plus de renseignements, je vous invite à faire tour à la FAQ, si vous n'y trouvez toujours pas votre réponse vous pouvez me poser la question directement via la page de Contact 🙏🏻