What is Chinese massage?

The Chinese massage Tuina 推拿 is a manual therapy which represents a complete and major tool for traditional Chinese medicine as well as acupuncture or the pharmacopoeia.
It aims to restore balance to the body and mind by promoting better circulation of the Qi, Blood and body fluids.
Your practitioner will use many manual techniques on the meridians and acupuncture points. It will act on the feet as is the case in plantar reflexology, can perform a cranial massage, a facial massage or massage the stomach (massage Chi Nei Tsang) depending on the case presented to him. He may also resort to various techniques such as the use of chinese cupping, there moxibustion where the Guasha.

As for children and infants, there is a pediatric chinese massage called Xiao Tuina which has its own point system and its own manual techniques.


By targeting the acupuncture points, Chinese massage can relieve disorders:

  • tendon-muscular: low back pain, muscle tension, pain, contracture, spasm, epicondylitis, sciatica, tendinitis, sprain, fibromyalgia
  • joints : osteoarthritis, knee pain, neck pain, back pain, rheumatoid arthritis
  • emotional : insomnia, sleeping troubles, headache, stress, anxiety, fatigue, weariness, depression, addiction
  • digestive : constipation, diarrhea, indigestion, nausea
  • gynecological : period pain, endometriosis
  • respiratory : asthma, cough, cold
  • of the cardiovascular system : high blood pressure, blood circulation, palpitations

Therapeutic Chinese massage Tuina

Chinese massage treats several pathologies

Those said to external medicine such as muscle tension, tendinitis or frozen shoulder. The treatment principle will be simple. This will involve activating the circulation of Qi energy so that all tissues are nourished more effectively, which will have the effect of improving healing time.

Then there are the often chronic pathologies known as internal Medicine like the headache, insomnia or constipation. In this case, the protocol applied will be adapted according to the energy assessment which will be carried out beforehand. Depending on the blockages that he finds, the practitioner will act on the meridian system in order to regain balance and harmonize the Qi.

suction cups


Below are the answers to the questions I am often asked about Chinese massage.

At the start of the session, I ask you various questions about your complaint and your health.interview. Then I examine you in order to be able to establish a balance sheet which will be essential for the future. The session continues with phase during which I massage specific areas in order to relieve the ailments highlighted previously.

Chinese massage is an energetic massage, where the stimulation maybe deep And powerful. To do this, the practitioner asks for the patient's cooperation in order to communicate their feelings so that the intensity of the stimulation can be adapted. It is possible to feel aches the next day, this is the sign that the body is in a regulatory process.

Finally, a debriefing phase allows you to review the sensations you felt during the massage and the need to continue the work, or not, later.

Depending on the nature of the patient's ailments, the session lasts on average between 1 hour and 1 hour 15 minutes.

The Chinese massage Tuina is most often carried out on a clothed person. It is therefore recommended to wear loose clothing in order to be able to receive all the techniques, mobilizations and stretching comfortably. As for the relaxation massage, this is done with vegetable oil directly on the skin of the person being massaged who is in their underwear.

The duration of treatment will depend on your energy status, your state of health, the severity of your disorder, your medical history and other factors. Generally, 1 to 3 sessions are sufficient but it is possible that a chronic illness that has been present for several months or years requires more sessions before a notable improvement occurs.

On average, it is recommended to do sessions as close together as possible in order to induce the effects of the massage. Once the benefits of massage have been established, the sessions can be spaced out more and more frequently. One session per month is a good rhythm for taking care of your health.

A consultation in traditional Chinese medicine does not replace that of a doctor. On the contrary, you may be asked to consult a general practitioner or specialist in order to obtain medical advice and possibly carry out other care techniques.

The main difference is that the Tuina Chinese massage protocol will adapt finely to the person being massaged, depending on their pathology and state of health. The Tuina massage will target a particular ailment. While the wellness massages, although adapted to the person being massaged in terms of speed and intensity of movements, follow a more general protocol. They will mainly provide overall relaxation.


If you still haven't found your answer, I invite you to ask me the question directly via the page Contact

Offer a Chinese massage

You can offer one or more Chinese massage sessions to the person of your choice. If she cannot come to the office Courbevoie, please note that there is also the possibility that the massage can be done at home. I move mainly in the Hauts-de-Seine in 92 (Courbevoie, La Défense, Suresnes, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison...) and on Paris (75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 75008).

For more information, I invite you to look at the page which presents the massage at home.


I am a practitioner of traditional Chinese medicine, not a doctor: no diagnosis has been established.
The Tuina Chinese massage is not therapeutic in nature and does not replace medical monitoring.

error: This content is protected!

Qu'est-ce que le massage chinois ?

Le massage chinois Tuina 推 拿 est une thérapie manuelle. Ce massage thérapeutique représente un outil complet et majeur de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture ou la pharmacopée.
Il vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit en favorisant une meilleure circulation du Qi, du Sang et des liquides organiques.
Votre praticien utilisera de nombreuses techniques manuelles sur les méridiens et points d'acupuncture. Il agira sur les pieds comme c'est le cas en réflexologie plantaire, pourra faire un massage crânien, un massage du visage ou bien masser le ventre (massage Chi Nei Tsang) en fonction du cas qui se présente à lui. Il pourra aussi recourir à la moxibustion ou à l'utilisation des ventouses chinoises.


Le massage chinois peut soulager les troubles :

  • musculaires et articulaires : sciatique, mal de dos, tendinite, tension musculaire
  • émotionnels : insomnie, maux de tête, stress, anxiété, fatigue, addiction
  • digestifs : constipation, diarrhée, indigestion, nausée
  • gynécologiques : endométriose, douleurs de règles
  • respiratoires : asthme, toux, rhume
  • du système cardio-vasculaire : hypertension artérielle, palpitations

Cette thérapie manuelle fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Elle s'appuie sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise que sont la théorie du Yin Yang, la théorie des 5 mouvements ainsi que la théorie des organes et des viscères.

Massage chinois thérapeutique Tuina

Le massage chinois traite plusieurs pathologies

Celles dites de médecine externe comme les tensions musculaires, les tendinites ou l'épaule gelée. Le principe de traitement va être simple. Il s'agira d'activer la circulation de l'énergie Qi pour que l'ensemble des tissus soit nourri plus efficacement ce qui aura pour effet d'améliorer le temps de guérison.

Il y a ensuite les pathologies souvent chroniques dites de médecine interne comme les maux de tête, l'insomnie ou la constipation. Dans ce cas, le protocole appliqué sera adapté en fonction du diagnostic qui sera fait au préalable. En fonction des blocages qu'il va trouver, le praticien va agir sur le système des méridiens afin de retrouver l'équilibre et d'harmoniser le Qi.

Équilibre Yin Yang


Ci-dessous les réponses aux questions qui me sont souvent posées sur le massage chinois

Le massage chinois Tuina peut être d'une grande aide pour un bon nombre de pathologies telles que les :

  • douleurs musculaires : tension musculaire, contracture, spasme, sciatique, tendinite, entorse, fibromyalgie
  • douleurs articulaires : arthrose, cervicalgie, polyarthrite rhumatoïde, mal de dos
  • troubles respiratoires : asthme, toux, rhume
  • troubles digestifs : constipation, diarrhée, indigestion, nausée
  • troubles gynécologiques : douleurs de règles, endométriose
  • troubles émotionnels : insomnie, troubles du sommeil, maux de tête, stress, anxiété, fatigue, lassitude, dépression, addiction
  • troubles du système circulatoire : hypertension artérielle, palpitations, circulation sanguine.

En début de séance, je vous pose diverses questions sur votre plainte et sur votre santé, il s'agit de l'entretien. Ensuite je vous examine afin de pouvoir établir un bilan qui sera primordial pour la suite. La séance continue par la phase thérapeutique, pendant laquelle je masse des points précis afin de soulager les maux mis en évidence auparavant.

Le massage chinois est un massage énergique, où la stimulation peut être profonde et puissante. Pour cela, le praticien demande la coopération du patient afin de communiquer sur ses ressentis pour que l'intensité de la stimulation puisse être adaptée. Il est possible de ressentir des courbatures le lendemain, c'est le signe que le corps est dans un processus de régulation.

Enfin, une phase de débriefing permet de revenir sur les sensations que vous aurez ressenti pendant le massage et sur la nécessité de poursuivre, ou non, ultérieurement le travail.

En fonction de la nature des maux du patient, la séance dure en moyenne entre 1h et 1h30. Une consultation en médecine chinoise ne se substitue pas à celle d'un médecin. Bien au contraire, il peut être demandé d'aller consulter un médecin généraliste ou spécialiste afin d'obtenir un avis médical et d'éventuellement réaliser d'autres techniques de soin.

Le massage chinois Tuina s'effectue la plupart du temps sur une personne habillée. Il est donc recommandé de porter une tenue ample afin de pourvoir recevoir l'ensemble des techniques, mobilisations et étirements de façon confortable. Quant au massage de relaxation, celui-ci se fait avec une huile végétale directement sur la peau de la personne massée qui est en sous-vêtements.

La durée du traitement dépendra du diagnostic, de votre état de santé, de la sévérité de votre trouble, de votre historique médical ainsi que d'autres facteurs. Généralement, 1 à 3 séances suffisent mais il est possible qu'une maladie chronique installée depuis plusieurs mois ou années nécessite plus de séances avant qu'une amélioration notable ne s'installe.

En moyenne, il est recommandé de faire des séances qui soient le plus rapprochées possibles afin d'induire les effets du massage. Une séance par semaine constitue un bon rythme de départ. Une fois les bénéfices du massage installés, les séances peuvent être de plus en plus espacées.

Une consultation en médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas à celle d'un médecin. Bien au contraire, il peut être demandé d'aller consulter un médecin généraliste ou spécialiste afin d'obtenir un avis médical et de réaliser éventuellement d'autres techniques de soin.

La différence principale réside dans le fait que le protocole du massage chinois Tuina va s'adapter de manière fine à la personne massée, en fonction de sa pathologie et de son état de santé. Le massage Tuina va viser un mal particulier. Tandis que les massages de bien-être, bien qu'étant adaptées à la personne massée au niveau de la vitesse et de l'intensité des mouvements, suivent un protocole plus général. Ils vont principalement apporter une détente globale.


Si vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse, je vous invite à me poser la question directement via la page de Contact 🙏🏻



Massage chinois pédiatrique ou Xiao Tuina

La particularité du massage chinois pédiatrique est qu'il dispose de son propre système de points et de techniques manuelles.
En Chine, il est très commun d'emmener son enfant se faire soigner chez un praticien de médecine traditionnelle chinoise. L'avantage principal est le fait de ne pas avoir à administrer de médicament à son enfant.

Du fait de leur métabolisme rapide, comme la croissance des enfants est très importante, ils réagissent bien et très rapidement aux séances de Xiao Tuina.

Massage chinois pédiatrique

Bienfaits du massage chinois pour les enfants

Le massage chinois pédiatrique permet de traiter les maladies courantes chez l'enfant et le nourrisson que sont la diarrhée, la fièvre, le vomissement, la constipation, la toux, les convulsions, l'énurésie, les spasmes intestinaux et les pleurs nocturnes.


Le massage chinois Tuina n'est pas à caractère thérapeutique et ne se substitue pas à un suivi médical.