Addiction et massage chinois Tuina

Surmonter son addiction grâce au massage Tuina

L’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit ou la pratique anormalement excessive d’un comportement qui va conduire à une perte de contrôle du niveau de consommation ou de pratique et à une modification de l’équilibre émotionnel. Il peut s’agir du tabac, de l’alcool, des médicaments ou même de la nourriture pour ce qui est du produit en question, de la dépendance aux jeux de hasard et d’argent ou le temps passer sur les réseaux sociaux pour ce qui est de la pratique. Nous allons voir ensemble comment le massage Tuina peut aider à se débarrasser de son addiction.

Le traitement en massage chinois

En massage chinois Tuina, l’addiction va être traitée en travaillant sur plusieurs points d’acupunctures choisis en fonction du diagnostic. Le point Shuaigu (voir sa présentation en fin d’article) fera à coup sûr parti du protocole. Il va soutenir la détermination de la personne qui souhaite arrêter de fumer par exemple.

Nous allons le coupler avec le point d’acupuncture Taixi qui est le point Yuan appartenant au méridien du Rein. Ce dernier va aider au passage à l’acte. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le point Yuan ‘Source’ correspond au lieu de passage du Yuan Qi ‘Qi originel’ de l’organe ou viscère auquel il appartient. Les points Yuan agissent directement sur l’organe ou le viscère auquel ils appartiennent, d’où leur importance dans le massage Tuina ou l’acupuncture.

Ensuite, en fonction du diagnostic et de l’addiction à traiter, nous ajouterons d’autres points Yuan afin de relancer les fonctions des organes. Pour une addiction alimentaire, nous rajouterons Taibai qui est le point Yuan du méridien de la Rate, pour une addiction à une drogue, nous rajouterons Taiyuan qui est le point Yuan du méridien du Poumon et enfin pour une addiction comportementale, nous rajouterons le point ShenmenPorte de l’Esprit‘ qui est le point Yuan du méridien du Cœur.

Le choix des points d’acupuncture à masser est primordial.

C’est de lui que dépendra l’efficacité du massage.

Il arrive souvent que suite aux premières séances, les effets néfastes de l’addiction soient décupler. Par exemple, si une personne désireuse d’arrêter de fumer s’allume une cigarette, elle ressentira un profond dégoût en fumant ce qui devra l’aider à perdre son envie de fumer. Il arrive que lorsque la personne arrive à arrêter le tabac, cela entraîne des effets secondaires négatifs qui devront être pris en compte. Il peut s’agir d’une irritabilité exacerbée, auquel cas nous rajouterons des points tels que Taichong (point Yuan du Foie) qui calme le yang. Il peut y avoir des quintes de toux avec production de glaires car le corps va les évacuer pour se purifier, dans ce cas nous rajouterons Fenglong qui sert à éliminer les glaires. Si suite au sevrage tabagique, la personne a une grosse envie de manger, nous rajouterons Neiting qui régule les Intestins.

Cela vous donne une idée assez précise de la manière dont les points sont choisis dans le but d’avoir de bons résultats en s’adaptant à l’état de la personne.

Le point Shuaigu ‘Vallée principale’

Point appartenant au méridien de la Vésicule Biliaire, ce point d’acupuncture traite les affections de l’oreille ainsi que les céphalées unilatérales, lourdeurs de la tête (migraines). Il est aussi utilisé pour traiter les addictions alimentaires (sucre, alcool, boulimie…), les addictions aux substances inhalées (tabac, drogue…), l’addiction aux médicaments ainsi que les addictions comportementales (aux jeux vidéos, sexuelle…). En effet, ce point d’acupuncture travaille sur la détermination.

Localisation :

Dans la région de la tempe, situé à 1,5 cun au-dessus de la pointe de l’oreille

Action :

  • Chasse le vent froid
  • A des effets bénéfiques sur la tête et soulage la douleur
  • Harmonise le diaphragme et l’estomac et calme les vomissements
  • Traite l’intoxication par l’alcool

Indications :

  • Pathologies de l’oreille
  • Céphalées latérales et vertiges
  • Vomissements incessants, douleurs du diaphragme, impossibilité de manger
  • Troubles dus à l’alcool avec vomissements et étourdissement

Prenez soin de vous 🙏🏻

Si cet article vous a intéressé, merci de le partager 🙏🏻

Je partage483
Je partage447
Share
Je follow3k
Je partage1k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *