Épicondylite

L’épicondylite ou tennis elbow : comment en guérir ?

L’épicondylite est une affection douloureuse qui affecte la partie externe du coude. Il s’agit d’une inflammation des muscles épicondyliens. En massage chinois, il s’agit d’une maladie tendino-musculaire du méridien du Gros Intestin.


Sommaire


Quelles sont les causes de l’épicondylite ?

Les muscles épicondyliens sont un groupe de muscles situés dans la région du coude, près de l’épicondyle (protubérance osseuse) du coude. Il y a deux groupes principaux de muscles épicondyliens : les muscles épicondyliens latéraux et les muscles épicondyliens médiaux.

Les muscles épicondyliens latéraux sont les principaux muscles impliqués dans l’épicondylite. Ils sont responsables de l’extension du poignet et des doigts ainsi que la supination (rotation vers l’extérieur) de l’avant-bras.
Les muscles épicondyliens médiaux, quant à eux, sont responsables de la flexion du poignet et de l’avant-bras.

Ces muscles sont importants pour les mouvements du bras, de l’avant-bras et de la main. Ils sont souvent sollicités dans les sports qui impliquent des mouvements répétitifs du bras, comme le tennis, d’où le nom de tennis elbow pour l’épicondylite latérale.

Tennis elbow

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une épicondylite latérale :

  • Une sursollicitation de la main avec un geste de prise de force par exemple, que ce soit par la pratique de sports de raquette ou par des activités manuelles. Les muscles épicondyliens vont s’abîmer car trop utilisés. Cette hypersollicitation peut aussi être due à un excès de contractions des muscles à force de cliquer sur une souris.
  • Des étirements trop forts au travers de la pratique d’un art martial par exemple peuvent finir par blesser les épicondyliens.
  • Si l’articulation entre l’humérus (os du bras situé entre l’épaule et le coude) et le radius (os de l’avant-bras) ne fonctionne pas correctement, cela peut impacter les muscles et les tendons épicondyliens (problème de tête radiale) et entraîner une épicondylite.

Le problème sera localisé soit sur l’attache osseuse (sur l’épicondyle), soit sur le corps du tendon, soit à la jonction entre le tendon et le muscle, soit dans le muscle lui-même.

Comment reconnaître une épicondylite ?

Nous parlons d’épicondylite lorsque nous sommes en présence d’une triade douloureuse au niveau des muscles épicondyliens.
Il s’agit des 3 signes des tendinites en médecine occidentale à savoir une :

  1. Douleur à la palpation ou un refus à la palpation soit sur l’épicondyle soit sur le trajet du méridien du Gros Intestin à hauteur du coude ;
  2. Douleur à la contraction et pronation (rotation vers l’intérieur) de l’avant-bras ;
  3. Douleur à l’étirement des muscles épicondyliens.

Il peut aussi y avoir une sensation de nodule, de faisceaux (contractures fusiformes) ou de fibres qui grattent à l’intérieur.

Conseils en cas d’épicondylite

Voici quelques conseils qui vous permettront de soulager la douleur en cas d’épicondylite.

  1. Portez une attelle de poignet pour immobiliser l’articulation et empêcher le mouvement lors de la phase aigüe ;
  2. Éviter de porter des objets lourds pour ne pas aggraver la blessure et ne pas recréer la douleur ;
  3. S’automasser l’avant-bras pour diminuer l’inflammation ;
  4. S’étirer le bras pour diminuer la douleur. Pour ce faire :
    – étendez votre bras devant vous en orientant la paume de la main vers le haut ;
    – pointez votre main vers le sol en pliant le poignet, tout en veillant à ne pas tordre votre bras ;
    – appliquez une légère pression avec l’autre main jusqu’à sentir un étirement modéré ;
    – maintenez la position pendant 30 secondes, faites une pause puis répétez l’étirement 1 à 2 fois.

Étirement des muscles épicondyliens

Quel traitement pour un tennis elbow ?

Le massage chinois Tuina en tant que physiothérapie constitue l’un des traitements les plus efficaces pour mettre fin à une épicondylite. En effet, le massage permet de diminuer l’inflammation et de redonner à l’articulation toute sa mobilité.

Lors de la phase aigüe de l’épicondylite

Suite à l’apparition de l’épicondylite, le conseil le plus précieux que je puisse vous donner est de suivre un repos de l’avant-bras allant d’1 semaine à 10 jours. Il faudra donc un arrêt total des activités à l’origine de la blessure, des prises de force et de tout ce qui cause la douleur. Cela paraît évident mais beaucoup de personnes négligent cette étape et aggravent leur blessure. De ce fait le traitement nécessite plus de temps.

Lors de cette phase, je ne masse pas directement le point douloureux car il y a inflammation. Je vais tout de même pouvoir masser des points distaux comme Hegu ou Shousanli avec des techniques douces afin d’activer le Qi et le sang.
Afin de réduire l’œdème et calmer la douleur, un cataplasme de plantes chinoises devra être appliqué 2 à 3 fois par jour.

Lors de la phase chronique de l’épicondylite

Lors de cette phase, je vais masser directement sur les points douloureux, Quchi principalement. Je vais à ce stade pouvoir appliquer plus de techniques de massage dont les objectifs seront de lever les éventuels blocages et de travailler sur les fibres musculaires pour les réaligner.

Je vais masser de l’épaule en partant du point Jianyu jusqu’au bout de l’index au point Shangyang ce qui va drainer le méridien.

Ensuite, je vais mobiliser le coude à 360° dans un sens puis dans l’autre pour récupérer les amplitudes articulaires du coude. Les articulations huméro-ulnaire, huméro-radiale et radio-ulnaire proximale sont toutes mobilisées simultanément.

Pour terminer, je vais étirer le muscle pour lui redonner de la souplesse. Il sera conseillé de poursuivre ces étirements quotidiennement et de reprendre ses activités progressivement.

Prenez soin de vous 🙏🏼

Partagez cet article avec vos proches et amis 🙂

Je partage526
Je partage525
Share
Je follow2k
Je partage1k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !