Trajet du méridien du Poumon

Le méridien du Poumon, Taiyin de main, commence au niveau du Foyer Moyen en interne, il descend et se couple au Gros Intestin puis il remonte, traverse le diaphragme en passant par l’estomac et va arriver dans le thorax où il va se lier au Poumon.

Il va remonter dans la gorge et ensuite redescendre et sortir par l’extérieur dans la partie antéro-externe du thorax (dépression sous la clavicule). Ce point de sortie s’appelle Zhongfu.

Il traverse la face interne et antérieure du bras, passe par le pli du coude (là il est situé au bord externe du biceps brachial), il traverse la face interne de l’avant-bras (partie antérieure toujours).
Au niveau du poignet, il va traverser l’éminence thénar et va se terminer à l’extrémité du pouce, à l’angle unguéal externe du pouce au point Shaoshang.

Juste au-dessus du poignet, au point Lieque, on a une branche qui quitte le trajet principal et qui va aller rejoindre l’extrémité de l’index où commencera le méridien du Gros Intestin.

 

Trajet du méridien du Poumon

Méridiens et points d'acupuncture
Ebook illustré : 183 points

 

Points d'acupuncture du méridien du Poumon

Le méridien du Poumon compte 11 points d'acupuncture dont voici les principaux

 

 

Description du méridien du Poumon

Le poumon correspond au métal. C’est l’organe Ministre, le grand chancelier.
C’est le yin dans le yang. C’est le lieu de réunion des 100 vaisseaux.
Sa saison est l’automne, son émotion la tristesse, sa direction l’ouest, sa couleur le blanc et sa saveur le piquant.
C’est un bouclier au-dessus des organes qui assure leur défense. Comme il communique avec l’extérieur, c’est généralement lui qui est touché en premier en cas d’attaque externe. C’est un organe sensible qui ne supporte ni quand il fait trop chaud, ni quand il fait trop froid.
C’est en automne que le Qi du poumon sera le plus exubérant, la sécheresse va facilement l’abîmer en asséchant ses liquides, ce qui lui fera perdre une partie de ses fonctions (toux sèche).

Le poumon possède 2 fonctions physiologiques qui sont :

  1. Gouverner le Qi ;
  2. Régulariser la voie de l’eau.
error: Ce contenu est protégé !