Points Shu du dos

Les points Shu du dos – Bei Shu Xue

Les points Bei Shu sont des points d’acupuncture situés sur le dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale, et qui revêtent une grande importance en médecine chinoise. Voyons ensemble quelle est leur utilité.


Sommaire


Localisation des points shu du dos

Au nombre de 12, ces points se trouvent sur la 1ère chaîne du méridien de la Vessie, soit le long du sommet des muscles paravertébraux.

  • Feishu - Point d'acupuncture 13V - Méridien de la Vessie
  • Jueyinshu - Point d'acupuncture 14V - Méridien de la Vessie
  • Xinshu - Point d'acupuncture 15V - Méridien de la Vessie
  • Ganshu - Point d'acupuncture 18V - Méridien de la Vessie
  • Danshu - Point d'acupuncture 19V - Méridien de la Vessie
  • Pishu - Point d'acupuncture 20V - Méridien de la Vessie
  • Weishu - Point d'acupuncture 21V - Méridien de la Vessie
  • Sanjiaoshu - Point d'acupuncture 22V - Méridien de la Vessie
  • Shenshu - Point d'acupuncture 23V - Méridien de la Vessie
  • Dachangshu - Point d'acupuncture 25V - Méridien de la Vessie
  • Xiaochangshu - Point d'acupuncture 27V - Méridien de la Vessie
  • Pangguangshu - Point d'acupuncture 28V - Méridien de la Vessie

Les points shu du dos et leur localisation

Indications des points shu du dos

Il faut savoir que chacun de ces points correspond à un organe ou un viscère déterminé, comme indiqué dans le tableau qui suit :

Nom du point Bei ShuOrgane ou viscère correspondant
FeishuPoumon
JueyinshuPéricarde
XinshuCœur
GanshuFoie
DanshuVésicule Biliaire
PishuRate
WeishuEstomac
SanjiaoshuTriple Réchauffeur
ShenshuRein
DachangshuGros Intestin
XiaochangshuIntestin Grêle
PangguangshuVessie
Tableau de correspondance des points shu du dos

Cela en fait une holographie du système des organes du corps humain sur le dos. C’est pour cette raison, qu’en tant que praticien en Tuina, je débute la grande majorité des massages en travaillant sur le dos. Véritablement, en plus de l’effet de détente ressenti par la personne massée, cela va permettre d’envoyer une information donnée à un organe en particulier en fonction de l’objectif de la séance.

Voici quelques exemples concrets pour illustrer cela :

  • Une personne vient me voir car elle a peu d’appétit. Elle souffre de douleurs digestives qui la gênent et qui surviennent surtout après les repas. Je vais dans ce cas travailler sur les points PiShu et WeiShu qui constituent les points shu du dos de la Rate et de l’Estomac. Cela va permettre de stimuler les fonctions de ce couple d’organes dont le rôle est de digérer les aliments ;
  • Le point ShenShu est le point shu du dos lié au Rein. Comme cet organe est celui qui va nourrir et réchauffer toutes les parties du corps, sa stimulation permettra par exemple de traiter une grosse fatigue. Comme ce dernier est situé au milieu des lombes, au niveau de la 2ème vertèbre lombaire, il m’arrive souvent de l’utiliser de façon locale cette fois-ci, pour soigner les lombalgies ;
  • Un dernier exemple est celui d’une femme qui a des douleurs de règles à cause d’une origine émotionnelle, comme la colère, qui induit un blocage de la circulation de l’énergie dans le corps. Comme le Foie est l’organe qui s’occupe du drainage et de la dispersion de l’énergie dans le corps, je vais donc stimuler le point shu du dos qui lui correspond soit Ganshu. On pourra travailler sur ce même point chez une personne qui souffre de migraines dues à des troubles émotionnelles, du stress et de la colère.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de savoir quelle est la cause de vos douleurs afin de pouvoir les soulager efficacement.

Palpation des Bei Shu

La palpation de ces points permet de déterminer l’état d’un organe, et donc de s’assurer que nous sommes bien en train de travailler sur les bons points. En effet, quand il y a un trouble, le point devient réactif (point dit ‘Ashi’). Il s’agit d’un point qui sera douloureux à la palpation. Si l’on perçoit un trouble d’un organe donné, on agira sur son point Bei Shu en dispersant le point si c’est une plénitude, et on le tonifiant s’il s’agit d’une déficience. Dans le cas où il y a présence de froid (par exemple, chez une personne qui a mal aux lombaires à chaque fois que les températures sont basses), on pourra appliquer du moxa pour apporter de la chaleur afin de chasser le froid.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les méridiens et les différentes familles de points d’acupuncture, je vous invite à vous procurer mon Ebook illustré Les méridiens et points d’acupuncture en médecine chinoise.

Prenez soin de vous 🙏🏼

Partagez cet article avec vos proches et amis 🙂

Je partage526
Je partage525
Share
Je follow2k
Je partage1k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !