Remèdes naturels de la Médecine Traditionnelle Chinoise aux nombreux bienfaits
Voici une présentation des 2 baumes que j'utilise pour masser et qui sont confectionnés par mes propres soins de façon artisanale. Ceux-ci sont obtenus après au moins 4 semaines de macération. Vous trouverez plus de détails sur la manière de les préparer en bas de cette page.
Baume chinois Simo
Le baume 'Simo' est un mélange de 18 plantes chinoises dont voici les actions principales :
- faire circuler l'eau et résoudre les œdèmes,
- faire circuler le sang,
- activer le Qi,
- chasser le vent et l'humidité.
Ce baume permet aux tissus de se débarrasser des agents pathogènes et les nourrit, ce qui contribue à une récupération et à une guérison plus rapides.
Il soulage les douleurs articulaires et musculaires.
Il apaise les entorses.
Baume chinois Hiver
Le baume 'Hiver' est un mélange de 8 herbes chinoises dont voici les actions principales :
- chasser le vent, le froid et l'humidité,
- calmer la douleur,
- détendre les tendons.
Celui-ci est utilisé chez les personnes qui présentent une sensibilité au froid telles que des douleurs aux articulations ou dans le bas du dos (pendant l'hiver notamment).
Lotion Simo
La lotion 'Simo' possède la même composition que le baume 'Simo', elle a donc les mêmes actions principales. La différence réside dans le fait que cette lotion est obtenue par percolation ce qui fait qu'elle est très concentrée en principes actifs.
Je l'utilise pour accompagner le traitement d'une tendinite par exemple.
Baume chinois Simo
Baume chinois Hiver
Lotion Simo
Préparation d'une macération alcoolique
Il existe différentes manières de préparer une macération alcoolique.
Mélange simple
Le mélange simple est la préparation la plus basique. Elle est simple et rapide et donne un mélange peu concentré. Il s'agit tout simplement de prendre les plantes moulues et de les mélanger avec de l'alcool pour obtenir une pâte qui va être appliquée sur la zone à traiter.
Teinture-mère
Pour la teinture-mère, Je verse le mélange de plantes moulues dans de l'alcool. Je mets le tout dans un bocal opaque que je ferme et que je mets à l'abri de la lumière. Je vais le mélanger de temps en temps et laisser macérer pendant plusieurs jours. Au bout de 3 semaines, je peux filtrer mon mélange.
La limite de cette technique est que j'ai mis des plantes qui ont des propriétés différentes dans le même bocal. Certaines vont être prises tout de suite et une fois que l'alcool sera saturé en principes actifs, les plantes plus lentes à prendre ne subiront peut-être pas l'extraction des composants végétaux désirés.
Percolation
Il s'agit de la meilleur méthode de préparation qui permet d'extraire le maximum de substances actives d'un maximum de plantes.
Une première étape de pré-digestion des plantes, va consister à mettre les plantes dans un récipient très large et peu profond et de les arroser d'alcool de façon à ce qu'elles soient mouillées sans être englouties. Je recouvre le tout pour que ça ne respire plus et je laisse reposer pendant 24 heures.
L'étape qui suit va prendre beaucoup de temps. En effet, il va falloir déposer le marc de plantes obtenu sur un filtre à café marron, le recouvrir avec un second filtre et ensuite verser de l'alcool (non modifié, à 70°) par dessus et que je vais récupérer une fois qu'il aura traversé les plantes.
Pour ce faire je peux placer le tout dans une bouteille à laquelle j'ai enlevé la partie basse. Je dévisse légèrement le bouchon de manière à que ça commence à égoutter. Le débit obtenu doit être de 1 goutte par seconde.
Cette méthode prend beaucoup de temps par contre le produit obtenu est hautement concentré en principes actifs.
Préparation d'une macération huileuse
Il existe différentes manières de préparer une macération huileuse.
Macération simple
Je mélange mes plantes avec de l'huile et je chauffe l'ensemble à une température d'environ 35° pour favoriser l'absorption. Cela est important car les huiles absorbent mal les substances actives des plantes. Ensuite je ferme mon bocal opaque et je le place à côté d'une source de chaleur comme un radiateur. Cela va permettre aux plantes de se diluer dans l'huile. Chaque jour pendant 1 mois, je ressors mon bocal pour secouer le mélange et je le range à nouveau.
Il ne me reste plus qu'à filtrer mon huile.
Macération avec intermédiaire alcoolique
Je vais dans ce cas procéder de la même manière que pour la macération simple, en suivant l'étape de pré-digestion des plantes utilisée pour la percolation (voir ci-dessus) et en patientant 2 heures à la place de 24 heures. Cette étape de pré-digestion va casser les plantes qui seront ainsi plus assimilables.
Baume
Il suffit pour ce faire de prendre sa macération huileuse préalablement préparée. Je vais la réchauffer à feu très doux afin de ne pas dénaturer le macérat huileux et je vais y rajouter de la cire d'abeille. Ensuite je mélange jusqu'à obtention d'un liquide homogène puis je verse le tout dans mes pots en verre.
Je laisse refroidir et voici mon onguent gélifié et prêt à être utilisé.