Action de la moxibustion

La moxibustion est une méthode d'application de chaleur sur des zones déterminées de la peau. C'est une pratique ancestrale puisqu'on la retrouve dans le Huangdi Nei Jing 黄帝内经 ou Classique interne de l'empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise. Cette technique permet de stimuler les points d'acupuncture par la chaleur.


Moxibustion

Effets thérapeutiques de la moxibustion

La technique de moxibustion serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les méridiens. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités. Chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.

 

Moxa

Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare composé d'une armoise de l'espèce Artemisia argyi.
Il s'agit d'une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes. L'intérêt par rapport à l'acupuncture est qu'il est possible de stimuler les points le long des méridiens sans l'effet invasif dû à l'utilisation des aiguilles.

Bâton de moxa


error: Ce contenu est protégé !