Mal de dos et posture au travail
La posture adoptée au travail a une incidence directe sur notre état de santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à prendre de bonnes habitudes.
Sommaire
Posture au travail et mal de dos
Diverses douleurs du dos, que ce soit au niveau des cervicales, entre les omoplates ou sur les lombaires ont pour origine un mauvais positionnement du poste de travail. Une posture assise correcte consiste à bien placer son corps par rapport à sa chaise, son bureau et son écran, ce qui évitera l’apparition de douleurs.
- Il faut que la colonne vertébrale reste droite. Pour ce faire, si vous utilisez un ordinateur, veillez à ce que l’écran soit placé en face de vos yeux, de manière à ce que vous puissiez le visualiser sans avoir à baisser le cou sinon des tensions peuvent apparaître au niveau des trapèzes notamment.
- Les coudes doivent faire un angle droit, de manière à ce que les épaules soient le plus relâchées possible lors de l’utilisation du clavier.
- Enfin, il faudra ajuster la hauteur de la chaise de manière à ce que les pieds soient à plat sur le sol et que les hanches et les genoux forment un angle droit.
Des étirements réguliers permettent aux muscles de rester longs, minces et souples, ce qui signifie que l’effort n’exercera pas une trop grande force sur le muscle lui-même. Des muscles sains vont également aider une personne ayant des problèmes d’équilibre à éviter les chutes.
Les étirements ont aussi leur importance sur l’aspect mental. Ils peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, en augmentant la relaxation musculaire et en favorisant une sensation de bien-être général. Les étirements peuvent également améliorer la concentration et la récupération mentale, en permettant aux muscles et aux articulations de se détendre après une activité physique ou mentale intense.
Récapitulatif
- Le dos droit
- Angle des hanches 90° à 120°
- Angle des genoux 90° à 130°
- Angle des chevilles 100° à 120
Penser à bien positionner
- L’écran
- Le clavier et la souris
- La hauteur de la chaise
Bien entendu, afin de détendre vos muscles, je vous conseille de prendre l’habitude de faire des pauses régulières afin de laisser le temps à votre corps de récupérer et à votre mental aussi.
Vous pourrez en profiter pour boire un verre d’eau et vous dégourdir les jambes par exemple. Si vous pensez que les tensions sont déjà installées, je vous invite à venir me voir pour un massage chinois Tuina ou bien un massage sportif afin de dénouer les nœuds. On en profitera pour voir ensemble les étirements adaptés qui vous aideront à vous assouplir.
En attendant, vous pouvez me contacter si vous avez des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre au plus vite.
Prenez soin de vous 🙏🏼
Partagez cet article avec vos proches et amis 🙂