Qu'est-ce que le massage chinois ?
Le massage chinois Tuina 推 拿 est une thérapie manuelle qui représente un outil complet et majeur de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture ou la pharmacopée.
Il vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit en favorisant une meilleure circulation du Qi, du Sang et des liquides organiques.
Votre praticien utilisera de nombreuses techniques manuelles sur les méridiens et points d'acupuncture. Il agira sur les pieds comme c'est le cas en réflexologie plantaire, pourra faire un massage crânien, un massage du visage ou bien masser le ventre (massage Chi Nei Tsang) en fonction du cas qui se présente à lui. Il pourra aussi recourir à diverses techniques telles que l'utilisation des ventouses chinoises, la moxibustion ou le Guasha.
Pour ce qui est des enfants et nourrissons, il existe un massage chinois pédiatrique appelé Xiao Tuina qui dispose de son propre système de points et de ses propres techniques manuelles.
Accéder aux articles sur le Tuina
En ciblant les points d'acupuncture, le massage chinois peut soulager les troubles :
- tendino-musculaires : lombalgie, tensions musculaires, douleur, contracture, spasme, épicondylite, sciatique, tendinite, entorse, fibromyalgie
- articulaires : arthrose, douleur au genou, cervicalgie, mal de dos, polyarthrite rhumatoïde
- émotionnels : insomnie, troubles du sommeil, maux de tête, stress, anxiété, fatigue, lassitude, dépression, addiction
- digestifs : constipation, diarrhée, indigestion, nausée
- gynécologiques : douleurs de règles, endométriose
- respiratoires : asthme, toux, rhume
- du système cardio-vasculaire : hypertension artérielle, circulation sanguine, palpitations
Le massage chinois traite plusieurs pathologies
Celles dites de médecine externe comme les tensions musculaires, les tendinites ou l'épaule gelée. Le principe de traitement va être simple. Il s'agira d'activer la circulation de l'énergie Qi pour que l'ensemble des tissus soit nourri plus efficacement ce qui aura pour effet d'améliorer le temps de guérison.
Il y a ensuite les pathologies souvent chroniques dites de médecine interne comme les maux de tête, l'insomnie ou la constipation. Dans ce cas, le protocole appliqué sera adapté en fonction du bilan énergétique qui sera fait au préalable. En fonction des blocages qu'il va trouver, le praticien va agir sur le système des méridiens afin de retrouver l'équilibre et d'harmoniser le Qi.
Ci-dessous les réponses aux questions qui me sont souvent posées sur le massage chinois
En début de séance, je vous pose diverses questions sur votre plainte et sur votre santé, il s'agit de l'entretien. Ensuite je vous examine afin de pouvoir établir un bilan qui sera primordial pour la suite. La séance continue par la phase pendant laquelle je masse des zones précises afin de soulager les maux mis en évidence auparavant.
Le massage chinois est un massage énergique, où la stimulation peut être profonde et puissante. Pour cela, le praticien demande la coopération du patient afin de communiquer sur ses ressentis pour que l'intensité de la stimulation puisse être adaptée. Il est possible de ressentir des courbatures le lendemain, c'est le signe que le corps est dans un processus de régulation.
Enfin, une phase de débriefing permet de revenir sur les sensations que vous aurez ressenti pendant le massage et sur la nécessité de poursuivre, ou non, ultérieurement le travail.
En fonction de la nature des maux du patient, la séance dure en moyenne entre 1h et 1h15.
Le massage chinois Tuina s'effectue la plupart du temps sur une personne habillée. Il est donc recommandé de porter une tenue ample afin de pouvoir recevoir l'ensemble des techniques, mobilisations et étirements de façon confortable. Quant au massage de relaxation, celui-ci se fait avec une huile végétale directement sur la peau de la personne massée qui est en sous-vêtements.
La durée du traitement dépendra du bilan énergétique, de votre état de santé, de la sévérité de votre trouble, de votre historique médical ainsi que d'autres facteurs. Généralement, 1 à 3 séances suffisent mais il est possible qu'une maladie chronique installée depuis plusieurs mois ou années nécessite plus de séances avant qu'une amélioration notable ne s'installe.
En moyenne, il est recommandé de faire des séances qui soient le plus rapprochées possibles afin d'induire les effets du massage. Une fois les bénéfices du massage installés, les séances peuvent être de plus en plus espacées. Une séance par mois constitue un bon rythme pour prendre soin de sa santé.
Une consultation en médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas à celle d'un médecin. Bien au contraire, il peut être demandé d'aller consulter un médecin généraliste ou spécialiste afin d'obtenir un avis médical et de réaliser éventuellement d'autres techniques de soin.
La différence principale réside dans le fait que le protocole du massage chinois Tuina va s'adapter de manière fine à la personne massée, en fonction de sa pathologie et de son état de santé. Le massage Tuina va viser un mal particulier. Tandis que les massages de bien-être, bien qu'étant adaptées à la personne massée au niveau de la vitesse et de l'intensité des mouvements, suivent un protocole plus général. Ils vont principalement apporter une détente globale.
Si vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse, je vous invite à me poser la question par mail ou par téléphone.
Offrir un massage chinois
Il vous est possible d'offrir une ou plusieurs séances de massage chinois à la personne de votre choix. Si celle-ci ne peut pas se déplacer au cabinet à Courbevoie, sachez qu'il y a aussi la possibilité que le massage soit fait à domicile. Je me déplacé essentiellement dans les Hauts-de-Seine dans le 92 (Courbevoie, La Défense, Suresnes, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison...) et sur Paris (75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 75008).
Pour plus d'information, je vous invite à regarder la page qui présente le massage à domicile.
Je suis praticien de médecine traditionnelle chinoise, non médecin : aucun diagnostic n'est établi.
Le massage chinois Tuina n'est pas à caractère thérapeutique et ne se substitue pas à un suivi médical.