Le massage indien
L'Abhyanga est une forme de médecine ayurvédique qui consiste à masser le corps avec de l'huile chaude infusée aux herbes spécifiques au Dosha. Traditionnellement, l'huile de base utilisée est le sésame bien qu’une synergie d’huiles essentielles adaptée puisse être utilisée. Le massage se fait à l’aide des pindas qui sont des pochons en toile de coton remplis d’herbes aromatiques.
Principe du massage ayurvédique
L’Ayurvéda distingue 3 types de constitution de base ou humeurs, appelés doshas. Ces doshas ont pour nom Vata, Pitta et Kapha.
Chaque être humain est composé de 5 éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha. Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est de constitution Vata signifie que chez cette personne, l’humeur Vata est en excès.
Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.
Au cours de notre vie, notre constitution génétique peut être modifiée par des changements environnementaux tels que le climat, la nourriture ou la psychologie. Le principe de l’Ayurveda est donc de garder l’équilibre entre notre code génétique et l’environnement en modifiant notre alimentation, notre mode de vie.
Bienfaits du massage indien
Le massage ayurvédique vous fera ressentir un sentiment d'équilibre.
- Élimination des tensions musculaires
- Élimination de la fatigue
- Harmonisation intérieure : apaisement mental
- Amélioration de la digestion
- Renforce les tendons
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
L'Abhyanga constitue un soin qui invite au voyage.