Ventouses chinoises à Courbevoie

L'utilisation des ventouses s'est démocratisée depuis que le nageur américain Michael Phelps est apparu avec les marques impressionnantes laissées dans le dos par ces dernières. D'autres sportifs comme le footballeur Luka Modrić ou les pratiquants de sports de combat y ont recours régulièrement pour favoriser leur récupération. Leur utilisation est appréciable lors d'un massage sportif donc.

Ceci dit, il faut savoir que la pratique des ventouses en médecine chinoise date de plusieurs centaines d'années. En général, je les utilise plutôt en fin d'un massage chinois Tuina pour décupler les bénéfices de la séance mais je peux parfois aussi les utiliser directement.

Action des ventouses chinoises

Les ventouses chinoises thérapeutiques fonctionnent par un mécanisme d’aspiration créé par un vide. Le vide peut être généré soit à l’aide d’une flamme, qui par la combustion de l’oxygène, crée un vide, ou bien par une pompe. Le processus d’attraction de la peau par la sous-pression à l’intérieur de la ventouse produit un mouvement des liquides. L’afflux de sang qui se manifeste au niveau de la région du corps traitée élimine les facteurs pathogènes tels que l’humidité, les excès de chaleur ou le vent (dites énergies perverses en médecine traditionnelle chinoise).

Dans la pratique il existe plusieurs formes d’application des ventouses chinoises qui peuvent être classées en 2 familles principales :

  1. Les méthodes dites statiques pour lesquelles les ventouses sont placées sur un point précis du corps et restent immobiles.
  2. Les méthodes dites dynamiques où les ventouses sont déplacées suite à l'application d'une huile végétale ou d'un baume chinois (préparé avec différentes plantes) qui va permettre le glissement.

Ventouses chinoises en verre

Bienfaits des ventouses chinoises

La thérapie par les ventouses chinoises comporte de nombreux bienfaits :

  • Renforcement du système immunitaire par la stimulation de la circulation énergétique et sanguine. L’action des ventouses permet de supprimer les énergies perverses à l’origine de la maladie
  • Soulagement des douleurs et tensions des muscles. Les ventouses chinoises contribuent à dissoudre les blocages internes permettant ainsi d’apaiser les tensions et douleurs musculaires
  • Détoxification des tissus. Les massages par les ventouses permettent d’éliminer les toxines accumulées dans certaines régions du corps
  • Tonification des muscles. Certains types de massage à l'aide des ventouses permettent de muscler le ventre et améliorer la silhouette

La thérapie par les ventouses chinoises est un moyen de préserver les défenses immunitaires en rétablissant un fonctionnement équilibré et harmonieux de l’organisme.

 

Ventouses chinoises en plastique

Processus de détoxification grâce aux ventouses chinoises

Une mauvaise alimentation, des émotions en excès (joie, rumination, tristesse, peur, colère) ou un manque d’exercice physique ont comme conséquence des déséquilibres à l’intérieur de l’organisme entraînant une instabilité de l’humeur. Or notre corps est conçu pour fonctionner dans un état de stabilité et d’équilibre. Les déséquilibres provoquent un affaiblissement de notre énergie vitale appelée Qi.

La thérapie par les ventouses chinoises repose sur l’ouverture des pores de la peau, permettant de détoxifier l’organisme. L’afflux de sang local sur la région du corps traitée provoque une congestion, drainant en profondeur les facteurs pathogènes à la surface de la peau. Ce type de traitement permet de dénouer les blocages afin de rétablir une circulation sanguine fluide et harmonieuse.

La thérapie par les ventouses chinoises, utilisée aussi chez les sportifs sous le nom de cupping therapy offre une détoxification des liquides de l’organisme afin de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie. Cette pratique est proche de la 'Hijama' dite sèche qui consiste à placer les ventouses sans effectuer de saignée au préalable.


De nombreuses affections peuvent être traitées par les ventouses chinoises qui auront une action à la fois générale et locale.

Les traitements par ventouses peuvent parfois causer de petites ecchymoses ou rougeurs après le traitement. La région du corps peut alors être légèrement douloureuse pendant quelques jours. Cependant ces effets s’estompent rapidement avec le temps.


Le massage aux ventouses n'est pas à caractère thérapeutique et ne se substitue pas à un suivi médical.

error: Ce contenu est protégé !