Trajet du méridien de la Rate

Le méridien de la Rate, Taiyin de pied, va commencer au point Yinbai soit à 0,1 cun de l’a.u.i. du gros orteil.
Ensuite il va traverser tout le bord interne du pied, classiquement à la limite des chairs rose et blanche.
Ensuite il passe en avant de la malléole interne. Il va remonter face interne de la jambe, face antérieure, en arrière du méridien du Foie. À hauteur de mi-jambe soit à 8 cun de la malléole interne, il va passer devant.
À partir de là, le méridien va continuer de remonter face interne du genou, face antérieure puis face interne de la cuisse, face antérieure.
Arrivé au pli de l’aine, il pénètre dans le bassin en interne pour aller se lier à la Rate et se coupler à l’Estomac.
Il continue de remonter pour se terminer/se disperser sous la langue (lien avec la salive de la rate).

Dans l’interne, on a une branche qui quitte le trajet principal à hauteur de l’Estomac, et qui va monter se connecter au Cœur.

Du pli de l’aine, on a une branche qui va cheminer en externe et qui va remonter le long de l’abdomen à 4 cun du nombril, puis remonte sur le thorax à 6 cun du nombril et ce jusqu’au 2ème espace intercostal.
Elle ne peut pas remonter plus que ça car on a Zhongfu puis elle va redescendre latéralement pour se terminer sur le thorax sur le point Dabao qui est sur le 6ème espace intercostal duquel va partir le grand collatéral de la Rate.

 

Trajet du méridien de la Rate

Méridiens et points d'acupuncture
Livre illustré : 183 points

 

Points d'acupuncture du méridien de la Rate

 

 

Description du méridien de la Rate

La rate correspond à la terre. C’est avec l'estomac, le fonctionnaire en charge des approvisionnements et des greniers.
Sa saison est l’été indien, de mi-juillet à mi-septembre, son émotion la réflexion, sa direction le centre, sa couleur le jaune et sa saveur le doux.

La rate est située au centre, au foyer moyen. Elle occupe une place centrale entre le cœur et le poumon en haut, et le rein et le foie en bas. C’est le pivot des mouvements du Qi, elle irrigue dans les 4 directions, elle est essentielle dans les mouvements.
Le feu du cœur doit descendre pour réchauffer l’eau du rein. La rate peut aider soit à faire redescendre le feu, soit à faire remonter l’eau.
Le yang du foie monte à partie de la gauche, le yin du poumon descend à partir de la droite. La rate peut faciliter ces mouvements de montée et descente.

La rate appartient à la terre, elle déteste l’humidité. L’estomac lui déteste la sécheresse. Si ces conditions ne sont plus respectées il peut y avoir des perturbations.

La rate possède 3 fonctions principales qui sont :

  1. Le transport et la transformation ;
  2. La production et la contention du sang ;
  3. Faire monter le pur.
error: Ce contenu est protégé !