Trajet du méridien du Foie

Le méridien du Foie, Jueyin de pied, commence au gros orteil au point Dadun. Il est situé soit à l’angle unguéal externe du gros orteil, soit on dit dans la petite touffe de poils qui se trouvent à l’arrière du gros orteil.

Il remonte sur le pied entre les métatarses M1 et M2. Ensuite il passe en avant de la malléole interne et en avant du méridien de la Rate. Il remonte face interne de la jambe et en avant de la rate et à 8 cun au-dessus de la malléole interne, il croise le méridien de la Rate, passe en arrière et se retrouve au milieu de la jambe entre les méridiens de la Rate et du Rein. Il remonte milieu de la face interne de la jambe, du genou, de la cuisse.

Il va passer par les poils pubiens, par le pubis, il enserre les organes génitaux externes, pénètre dans l’interne pour se coupler à la Vésicule Biliaire et se lier au Foie. Il remonte, traverse le diaphragme, passe par le poumon où il envoie une branche relai pour faire le lien avec le méridien du Poumon (connexion yin-yin), il remonte et entoure les lèvres (face interne) au niveau de la tête et remonte se connecter aux yeux (rapport Foie œil) et puis rejoint le vertex (le sommet du crâne) par l’intérieur.

À hauteur du pli de l’aine, on a une branche qui quitte le trajet principal et qui va remonter le long de l’abdomen et du thorax pour se terminer au niveau du thorax au point Qimen, 6ème espace intercostal sous le mamelon.

 
Trajet du méridien du Foie

Méridiens et points d'acupuncture
Livre illustré : 183 points

 

Points d'acupuncture du méridien du Foie

 

 

Description du méridien du Foie

Le foie correspond à l'élément bois. C’est le yang dans le yin. C’est le général des armées.
Sa saison est le printemps : le Qi du foie est alors abondant, c’est souvent à ce moment qu’il y a des débordements au niveau du foie.
Son émotion correspond à la colère, sa direction à l’est, sa couleur au bleu-vert et sa saveur à l’acide.

Ses principales fonctions physiologiques sont :

  • le drainage et dispersion ;
  • le stockage du sang.

Ses caractéristiques sont :

  1. il aime s’étendre, c’est sa caractéristique principale.
    Quand le foie peut se déployer correctement, il peut assurer ses fonctions correctement. Le Qi du foie a tendance à monter.
  2. on dit que c’est un organe inflexible, que son corps est yin mais que sa fonction est yang.
    ➔ Corps yin et fonction yang - Yin ti yang yong

Le corps du foie est yin car il stocke le sang et a une action importante sur le sang. Sa fonction est plutôt yang, il a une action importante sur le Qi car c’est une action ascendante, idée de déploiement.
Il peut être droit mais aussi courbé comme le bois. En général inflexible, tendance à l’excès, mais peut être souple voir ratatiné, tendance à l’abattement.
Il est un peu commère, il a un regard sur tous les systèmes organiques, il a un regard sur tout.

error: Ce contenu est protégé !